Projets

LE  PROJET  EDUCATIF

 Une école  chrétienne : objectifs généraux du système éducatif      

I.L’école chrétienne, se propose d’abord de développer la personnalité tout entière de l’élève.
L’école veut accueillir l’enfant tel qu’il est; elle le considère dans sa singularité.  Elle l’aide à accéder à l’autonomie et à l’exercice responsable de la liberté.  Elle accorde un soutien privilégié à ceux qui en ont le plus besoin.

II. L’école vise également à former l’élève comme un futur  citoyen  dans une société démocratique, fondée sur le  respect des droits de l’homme.  Pour que les élèves deviennent des acteurs de la vie sociale, soucieux de justice et de paix, l’école développe en son sein des pratiques démocratiques.  De cette manière, elle les prépare à  prendre part à la vie collective, dans ses dimensions associatives et politiques.

III. L’école veut enfin assurer le développement des aptitudes nécessaires à l’insertion dans une vie économique et professionnelle au service de  la personne et de la société.  Elle ouvre ainsi la possibilité d’exercer une activité valorisante au sein du monde du travail.  Elle fait de ceux  qui s’adressent à elle des acteurs responsables, efficaces et créatifs dans une vie économique en constante  évolution.

IV.A la lumière de l’Evangile, l’école chrétienne promeut dans sa démarche éducative des valeurs évangéliques qui sont aussi le bien commun de l’humanité : notamment, le respect de l’autre, la confiance dans les possibilités de chacun, le sens du pardon, le don de soi, la solidarité responsable, l’intériorité, la créativité.  Elle se veut particulièrement attentive aux plus démunis.

Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants. L’école ne peut réussir toute sa tâche sans les parents, comme ils ne peuvent la réussir sans elle.

Il est demandé aux élèves et à leurs responsables légaux de respecter l’option prise par l’école, et ce, quelles que soient leurs convictions philosophiques ou religieuses. 

LE  PROJET  PEDAGOGIQUE

  • L’école est un lieu d’apprentissage et de savoir.  Elle aide à développer des compétences qui répondront au désir d’insertion des jeunes dans  la vie relationnelle, citoyenne et professionnelle.
  • Tous les membres de l’équipe éducative sont reconnus comme  acteurs essentiels du développement de l’élève.
  • L’élève est considéré comme un acteur à la conquête de son  autonomie.  Il est reconnu dans sa différence, soutenu dans son projet  de réussite et orienté dans le respect de ses aptitudes et des exigences de la société.

 LE PROJET D’ETABLISSEMENT

Le Pouvoir Organisateur de l’Institut du Sacré – Cœur défend des valeurs communes au travers du projet d’établissement de sa section fondamentale, maternelle et primaire, et de sa section secondaire. En voici les lignes directrices dans l’esprit d’une école fondée sur des bases d’ouverture, de dialogue, d’attention aux enfants en difficulté et de respect de chacun des membres qui forment la communauté éducative.

1. Donner du sens pour apprendre à se construire.

L’école aide l’élève à devenir artisan de paix pour grandir et progresser. Elle développe une conscience citoyenne où chacun se sent responsable de son avenir.

2.  Défendre des valeurs communes.

 a)    Le respect.

L’école est un lieu de vie où l’on apprend à respecter l’autre et son  environnement.

b)    L’écoute.

L’école est un lieu d’écoute où chacun exprime ses attentes pour aller  ensemble plus loin.

c)    La tolérance.

« L’école est un lieu où l’on apprend à vivre en groupe. L’élève est  acteur à la conquête de savoirs – être. Tolérance, savoir – vivre, bonne volonté, compréhension de l’autre et respect de la différence sont à  consommer sans modération