Projets

LE  PROJET  EDUCATIF

 Une école  chrétienne : objectifs généraux du système éducatif      

I.L’école chrétienne, se propose d’abord de développer la personnalité tout entière de l’élève.
L’école veut accueillir l’enfant tel qu’il est; elle le considère dans sa singularité.  Elle l’aide à accéder à l’autonomie et à l’exercice responsable de la liberté.  Elle accorde un soutien privilégié à ceux qui en ont le plus besoin.

II. L’école vise également à former l’élève comme un futur  citoyen  dans une société démocratique, fondée sur le  respect des droits de l’homme.  Pour que les élèves deviennent des acteurs de la vie sociale, soucieux de justice et de paix, l’école développe en son sein des pratiques démocratiques.  De cette manière, elle les prépare à  prendre part à la vie collective, dans ses dimensions associatives et politiques.

III. L’école veut enfin assurer le développement des aptitudes nécessaires à l’insertion dans une vie économique et professionnelle au service de  la personne et de la société.  Elle ouvre ainsi la possibilité d’exercer une activité valorisante au sein du monde du travail.  Elle fait de ceux  qui s’adressent à elle des acteurs responsables, efficaces et créatifs dans une vie économique en constante  évolution.

IV.A la lumière de l’Evangile, l’école chrétienne promeut dans sa démarche éducative des valeurs évangéliques qui sont aussi le bien commun de l’humanité : notamment, le respect de l’autre, la confiance dans les possibilités de chacun, le sens du pardon, le don de soi, la solidarité responsable, l’intériorité, la créativité.  Elle se veut particulièrement attentive aux plus démunis.

Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants. L’école ne peut réussir toute sa tâche sans les parents, comme ils ne peuvent la réussir sans elle.

Il est demandé aux élèves et à leurs responsables légaux de respecter l’option prise par l’école, et ce, quelles que soient leurs convictions philosophiques ou religieuses. 

LE  PROJET  PEDAGOGIQUE

L’école est un lieu d’apprentissage et de savoir. Elle aide à développer des compétences qui répondront au désir d’insertion des jeunes dans la vie relationnelle, citoyenne et professionnelle.

L’école est fondée sur des bases d’ouverture, de dialogue, d’attention aux enfants en difficulté et de respect de chacun des membres qui forment la communauté éducative.

L’école est un lieu de vie où l’on apprend à respecter l’autre et son environnement.

L’école est un lieu d’écoute où chacun exprime ses attentes pour aller ensemble plus loin.

L’école est un lieu où l’on apprend à vivre en groupe. L’élève est acteur à la conquête de savoirs-être. Tolérance, savoir-vivre, bonne volonté, compréhension de l’autre et respect de la différence sont à consommer sans modération.

L’élève est considéré comme un acteur à la conquête de son autonomie. Il est reconnu dans sa différence, soutenu dans son projet de réussite et orienté dans le respect de ses aptitudes et des exigences de la société.

Tous les membres de l’équipe éducative sont reconnus comme acteurs essentiels du développement de l’élève.

LE PROJET D’ETABLISSEMENT

ISCN Projet d'établissement novembre 2020

 

 Aide Européenne dans le cadre du plan de relance

Depuis septembre 2021, le Sacré-Cœur a pu compter sur des heures financées par l’Europe dans le cadre de la pandémie et du plan national pour le reprise et la résilience. Ces heures soutiennent trois projets qui nous sont chers :

- L’école « A cœur d’apprendre » après les cours et destinées aux élèves à besoins spécifiques.

- La réalisation d’activités collectives de cohésion, d’estime de soi, d’écoute, etc. avec les éducateurs et le PMS.

- Le suivi individuel des élèves en situation difficile et/ou de décrochage.

Brochure plan de relance européen